Le grand retour du Tour

Par Lucile
23 mai 2023

Il y a quelques jours, 7 courageux ont eu l’occasion de faire le Tour du Mont-Blanc façon Captain Wild. Entre paysages à couper le souffle, couchers de soleil aux sommets et ampoules aux pieds qui ont créé un cocktail d’aventure, on retrace en images le séjour du point de vue de Kash qui a participé au trek.

AMBASSADEUR BLOG Large Tour du Mont Blanc participants

Le Tour du Mont-Blanc, made in Captain Wild

Le “fait maison Captain”

Notre réputation commence à se faire : quand on fait quelque chose, on le fait différemment. Même si le GR TMB reste un incontournable des Alpes, proposer une boucle très populaire pour un gros groupe de personnes limitant l’entraide et les échanges ne nous tenait pas vraiment à coeur, forcément.

En autonomie, en rando et refuges, par étape ou d’une seule traite, sur les sentiers ou loin de ces derniers, il existe pas mal de façons de faire ce tour et il fallait choisir. Pour cette grande première nous avons décidé de rendre l’expérience accessible au plus grand nombre. Alors nous avons cherché des solutions, pour ceux en quête d’expérience plus que de performance tout en gardant la notion de dépassement de soi. Attention à ne pas s’y méprendre, on ne rigole pas pour autant avec la notion sportive de nos séjours et le goût de l’effort n’est pas une option !

Et comme tout se mérite, c’est environ 1000m de dénivelé positif sur 5 à 6h de marche quotidienne qu’on dû affronter nos participants afin de prendre des options qui les éloigneraient de la foule. Certes, la difficulté était accentuée mais l’émerveillement constant !

Hors des sentiers battus

C’est hors des sentiers battus que nos 7 sportifs sont allés arpenter les chemins du Tour du Mont-Blanc. Parfois vertigineux, quelquefois rocailleux mais souvent loins du reste du monde, ils ont eu l’occasion d’admirer les paysages depuis les crêtes, en s’éloignant régulièrement du fond de la vallée.

Tout en ralliant les refuges et gîtes authentiques où ils ont eu l’occasion de passer les nuits, Rima à décider de leur proposer un itinéraire différent.

L’itinéraire passe par les alpages suisses, par la fenêtre d’Arpette ou encore en prenant de la hauteur comme avant de rejoindre le col de Ferret aux portes de l’Italie. Non sans louper les classiques, une pause s’impose à mi-parcours au mythique refuge Bonnati (dont on a tout de même restauré la doudoune, l’histoire est à retrouver ici) pour savourer un café en admirant les mythiques Grandes Jorasses avant un retour sur les cols pour éviter la foule.

Après un passage culturel dans la ville de Courmayeur on repart direction le col de la Seigne, offrant un décors minéral différent de ce qu’on a eu l’occasion de voir jusqu’à présent. La fin du tour du Mont-Blanc ne se fait pas sans un stop chez François ou l’on récupère quelques kg de Beaufort (point essentiel dans la conception du séjour) qui viendrons remplir les sacs devenus un peu trop légers pour nos sportifs.

Du fuel pour avaler du d+

On le rappelle, on ne lésine pas sur les repas chez Captain Wild ! Pour une fois nous avons a laissé la fondue de côté (on la garde pour l’hiver). Quelque soit ton régime alimentaire (végétarien, végane ou autre) le but reste que tout se passe au mieux.

Un esprit sain dans un corps sain ! Voilà comme on voit les choses et Rima l’a compris. Des pauses piques-niques bios aux saveurs du terroir sont de mise. Pour les dîners, personne n’a échappé aux repas de refuges : copieux et locaux !

Voyager léger

Pour cette première, il nous était important que le séjour soit accessible au plus grand nombre. S’est donc posée la question des bagages. Un trek de 7 jours, même en refuge nécessite une certaine logistique et demande d’apporter du matériel. Nous avons opté pour la navette, qui acheminera les bagages de refuge en refuge lorsque c’est possible (6/7j tout de même). Libérés d’un certains poids, la solution nous a permis d’évoluer plus librement sur les sentiers, parfois plus techniques que ceux du tour traditionnel. Et… On ne peut pas se mentir, on est bien content de retrouver nos sacs le soir au refuge sans avoir eu à les porter toute la journée !

La marque Outdoor

Et qui dit voyage Captain Wild, dit une marque emblématique du sport Outdoor avec qui on s’associe. Et cette fois-ci c’est MAMMUT qui nous accompagnera sur cette semaine. Chargée d’histoire, cette marque suisse a su gagner sa renommée. C’est au coeur de la Suisse, que le jeune cordier Kaspar Tanner fonde sa propre corderie en 1862. Aujourd’hui experts des équipements de sport de montagne c’est de leur sacs que les 7 randonneurs seront équipés.

À cette occasion, le Ducan et sa version Spine sont mis à l’honneur. Dotés de la technologie Active Spine, ils assurent un confort de mouvement optimal, un poids plume et des poches positionnées au bon endroit. Le sac était parfait pour le tous du Mont-Blanc. La marque, qu’on affectionne particulièrement, est aussi notre allié pour d’autres aventure que celle du Mont-Blanc, on te laisse voir tout ça ici.

Avoir du bon matériel est une chose, savoir le régler à sa taille en est une autre. Et pour avoir les meilleurs conseils, nous sommes tout simplement allés rendre visite à Philippine de chez MAMMUT. Pas déçus, elle a su nous expliqué comment régler correctement son sac à dos. Plutôt pratique avant de se lancer sur un trek de 7 jours. On partage tous ses conseils dans cet article, avec une vidéo pour illustrer ses propos ?

On laisse parler les pro

“L’appétit vient en mangeant” voilà la première phrase que nous a confié Kash. Présente sur le Tour du Mont-Blanc cette semaine, les quelques 6105m de dénivelé positifs n’ont presque pas su la rassasier, c’est pour dire la beauté des paysages, une fois qu’on y goutte…

Construit sous la forme de découverte, le voyage colle au descriptif, c’est la vision que nous rapport Kash. De nature sportive et pratiquant le trail elle nous glisserait même de nouvelles idées pour l’année prochaine… Mais pour cette fois, c’est avec plaisir qu’elle s’est jointe au Tour avec Rima sous forme de trek.

L’élément déclencheur : la taille du groupe. 7 personnes pour ce départ lui a semblé être la meilleure option, souhaitant faire de cette semaine une expérience commune à travers la nature ou l’entraide est un point d’honneur. Et ça n’a pas loupé ! Rima a su dès les premiers moments instaurer un climat d’échange et de partage. “Les rencontres font le voyage” comme on dit !

Mieux vaut prévenir qu’agir

Heureusement, les ampoules aux pieds lui ont été épargnées, une chance dont tout le monde n’a pas profité. Après un bref passage sur Courmayeur afin de trouver de quoi soulager les douleurs des camarades, les voilà repartis. S’approchant de plus en plus de la pluie prêtre à les rejoindre dès le lendemain, ils se préparent pour une  journée à la fraîche. Malgré tout, Kash sait rebondir. C’est “la diversité du paysage” et “le charme de la montagne” qu’elle arrive à faire ressortir de ces aléas pluvieux ! Bien préparée et équipée, la team fait face à ces averses qui dureront finalement toute la journée ; l’occasion la montagne sous un autre visage, plus austère mais tellement fascinant et ainsi de mettre à rude épreuves les sacs MAMMUT. De quoi nous inspirer la prochaine fois que l’on sera coincés sous une averse !

Puis vient le moment délicat, celui des nuits en refuges. Pourtant souvent avertis sur les nuits des fois bruyantes, la chambre partagée avec les autres randonneurs n’a pas l’air d’avoir dérangé notre randonneuse. Pas si étonnant quand on réalise que tout le monde commence à avoir pas mal de kilomètres dans les pattes ?

Le charme des Alpes

Il ne se passe que peu de temps avant que Kash nous parle de l’itinéraire. Ici différent de ce qu’elle avait pu trouver ailleurs lors de ses recherches. L’idée d’aller chercher les crêtes et de prendre de la hauteur a su apporter une nouvelle dimension à cette semaine. “Rien ne vaut la sensation de s’éloigner de la civilisation”, une vision qu’on partage tous avec elle au bureau.

“On en a pris plein les yeux” pas étonnant quand ils nous parlent des crêtes sur lesquelles ils ont pu passer et qu’on regarde les photos ! Chaque jour est différent, dans la difficulté, le relief ou le paysage, c’est ce qui fait la richesse du Tour du Mont-Blanc.

Un première version du Tour du Mont-Blanc qui fait un carton ! Et surtout heureux d’avoir pu éviter les routes populaires normalement suivies, le pari est tenu : faire découvrir un trek pourtant mythique, sous un oeil different qui laisse des souvenirs à nos clients pour toute une vie.

Le mot de la fin

« – L’unisson total avec la nature, où l’individu s’y fond parfaitement, où on retrouve son véritable soi. C’est fut une belle expérience pour moi. Merci à Captain Wild d’avoir proposé ce séjour. Très bonne soirée à toi et toute l’équipe ! À bientôt. Kash »