Mat Schaer a longtemps fait partie des snowboardeurs professionnels courant le monde, en quête d’exploits toujours plus extrêmes. Les recours à l’avion pour se rendre au Canada ou en Alaska, à l’hélicoptère pour les déposes aux sommets, ou l’utilisation de motoneiges pour acheminer le matériel afin de réaliser des films, font aujourd’hui partie de son passé.
Avec quelques autres grands noms des sports de glisse comme Léo Taillefer, Thomas Delfino, Levi Luggen ou la légende du snowboard Jeremy Jones, fondateur de la très influente association Protect Our Winters, Mat Schaer est à l’origine de Shelter (de Julien Roserens), un film réussi et engagé qui invite le spectateur à repenser sa manière de consommer la montagne.
Pendant deux mois, la petite escouade explore les vallées reculées des Alpes, glissant de refuge en refuge (non chauffés) pour rendre compte des impacts du changement climatique, tout en essayant de réduire au maximum son empreinte carbone. Chargés comme des mulets, avec tout leur matériel sur le dos, les snowboardeurs ont privilégié les transports publics. « En France et en Suisse entre 50 et 70 % des émissions de CO2liées au ski proviennent des transports relatifs au tourisme. » Un pari gagnant. Schaer a calculé que ses émissions de carbone avec sa dernière production avaient été réduites de 100 fois par rapport à ses premiers films.
En bref, l’homme de la situation pour discuter impact écologique entre deux sessions rides 😉